L‘approche de l’été signifie pour la Cellule de Coordination du CR Lesse la reprise de la gestion de la berce du Caucase. Ces dernières semaines, Marie et Merry, armées de bêches et protégées de la sève photo-sensibilisante par un casque et une combinaison imperméable, ont géré des berces du Caucase en les coupant sous le collet à Tellin, Vignée, Custinne, Libramont, Smuid, Nassogne et Rochefort ! Ce travail de longue haleine, qui dure depuis des années, commence à porter ses fruits ! La présence de la berce du Caucase semble en effet en nette diminution sur le territoire du sous bassin…

De votre côté, si vous croisez l’une ou l’autre berce du Caucase, ne les arrachez pas vous-même (la sève peut provoquer de graves brûlures), mais signalez-nous leur présence ! Nous les traiterons ou les ferons traiter…

Comment reconnaitre la berce du Caucase ?

Semblable à la berce commune, la berce du Caucase a néanmoins des caractéristiques bien spécifiques : taille comprise entre 1.5m et 4m de haut ( ! ), fleurs blanches en ombelles à plus de 50 rayons, tige robuste d’un diamètre de 4 à 10 cm. Enfin, ses feuilles sont fortement dentées et découpées.

Pour plus de détails rendez-vous sur : http://biodiversite.wallonie.be/fr/la-berce-du-caucase.html?IDC=5998