Une zone d’immersion temporaire sur la Wamme :

Elle est prévue entre Hargimont et Harsin avec une capacité de retenue d’eau de 650 000 m3.

Le gouvernement wallon a décidé de mettre en œuvre trois projets prioritaires de lutte contre les inondations en Wallonie. L’un d’eux concerne la création d’une zone d’immersion temporaire (ZIT) pour lutter contre les crues de la Wamme. Cette ZIT bénéficierait aux riverains des communes de Marche-en-Famenne avec les villages de On et Hargimont, mais aussi de Nassogne et de Rochefort.

« Je remercie le gouvernement wallon, à l’initiative de la Ministre Céline Tellier, d’avoir accepté de mettre cette zone dans ses dossiers prioritaires », souligne André Bouchat, bourgmestre de Marche-en-Famenne. «La capacité de retenue d’eau est énorme puisqu’il est question de 650.000 mètres cubes. Cette ZIT serait à réaliser entre Hargimont et Harsin, au lieu-dit Marengo. Il y a là des terrains qui s’y prêtent. Ce gigantesque déversoir devrait réduire l’occurrence des inondations. »

 

L’investissement rentre dans le Plan de relance de la Wallonie, avec le soutien européen de la Facilité pour la Reprise et la Résilience. « La Direction des cours d’eau non navigables avait déjà démarré l’étude et, en principe, le crédit budgétaire européen pour concrétiser le projet devrait être utilisé avant fin 2024 », précise-t-il.Pendant ce temps, d’autres chantiers liés directement aux dégâts des inondations avancent. Ainsi, les travaux de curage sur la Wamme entamés il y a quelques mois se poursuivent. Le service des cours d’eau non navigables va continuer les opérations jusque fin août, voir la fin de l’année. Quelque 3.000 mètres cubes de déchets divers ont déjà été évacués, rien que sur On.

La Ville a, de son côté, quasiment bouclé les dossiers de réfection des infrastructures qui lui incombent. « Bonne nouvelle, pour les voiries endommagées d’Hargimont et On : les travaux vont démarrer le 1er août », annonce le bourgmestre. « Concernant les dégâts occasionnés aux ponts, l’adjudication pour leur rénovation est prévue le 29 juin et nous espérons que les travaux suivront rapidement. »

Enfin, en matière d’assainissement cette fois, une solution a été trouvée pour le petit ruisseau du Generi, qui vient de la rue de l’Yser et se jette rue Simon Legrand, à On. Idélux Eau va faire les travaux nécessaires.