Après la visite de la réserve, assurée par son conservateur M. Christophe Goffin, la matinée a été consacrée à 3 chantiers préparés par Christophe Goffin et trois employés de l’ASBL Ardenne et Gaume.
Le matin, trois postes de gestion ont été constitués:
– Le premier dans la saulaie le long de la Lesse : les personnes étaient chargées de rassembler et d’exporter les résidus de fauche autour des jeunes saules. Ce biotope a pour objectif d’accueillir la chouette chevêche.
– Le second dans le Ry de Sébia (ruisseau situé en zone karstique et à sec à ce jour) : les bénévoles ont dégagé les troncs présents dans son lit afin d’éviter la formation d’un bouchon en cas de forte pluie.
-Le troisième sur une pelouse calcaire : l’équipe de volontaires devait évacuer les branches d’arbustes coupées par les deux employés de l’ASBL Ardenne et Gaume afin de garder le milieu ouvert (les pelouses calcaires abritant une faune et une flore très spécifiques).
L’après-midi, le Contrat de rivière Lesse a coordonné la gestion des balsamines de l’Himalaya le long de la Lesse.
Merci aux membres de l’équipe d’Actéon Volontariat pour leur enthousiasme et leur efficacité. Merci à l’ASBL Ardenne et Gaume et au conservateur de la réserve naturelle de Furfooz pour leur accueil et l’organisation des chantiers.