Le Pôle wallon de Gestion Différenciée organise régulièrement des visites d’espaces verts pour partager les retours d'expérience des pouvoirs publics ayant abandonné les produits phytosanitaires. Le CR Lesse a participé à l'une d'elles organisée dans la commune de Léglise et sur le site provincial du Fourneau St-Michel (Saint-Hubert).

Le bourgmestre et l’équipe du service espace vert de Léglise ont présenté des aires de jeux, des terrains de loisirs et des cimetières gérés sans aucun pesticide. L’entretien y est assuré par une équipe motivée qui teste différentes pratiques : tonte de pelouse avec mulching (ne nécessitant pas de ramassage ni d’évacuation), débroussaillage, désherbage manuel,… Chaque endroit bénéficie d’une gestion adaptée, allant de la plus travaillée à la plus naturelle.

Au Fourneau St-Michel, différentes techniques sont utilisées dont le pâturage par des moutons, des ânes, ou des chevaux, la fauche en alternance (1 fois tous les 3 ans) mais aussi le paillage dans les parterres (notamment à l’aide d’écorces ou d’ardoises). De quoi donner des idées aux communes qui tardent à adopter le « zéro phyto ».

Reportage TV Lux consultable en cliquant ici


Paillage en ardoises au pied des rosiers (Fourneau St-Michel)

Bande de prairie fleurie au cimetière de Mellier Une allée du cimetière de Mellier Il est important de bien expliquer la GD via des panneaux