Dernière mise à jour : 12/07/2017

Réalisations
Accueil > Réalisations > 2016

Réalisations 2016

Signature du Protocole d'Accord 2017-2019 au Fourneau St-Michel - le mardi 13 décembre 2016

 

Le protocole d'accord 2017-2019 du Contrat de rivière de la Lesse a été signé ce mardi 13 décembre au Fourneau St-Michel. 
Après des balades de terrain guidées par le CRIE du Fourneau St-Michel, le Centre de Découverte de la Nature et Richard Mignolet, un guide local, le protocole d'accord des trois prochaines années a été signé par le représentant du Ministre et tous les membres du Contrat de rivière Lesse : les communes et provinces, l'administration régionale et les acteurs locaux.

 Départ des balades Balade Nature guidée par le CRIE du FSM Balade patrimoine guidée par Richard Mignolet

Discours de Jean-Louis Brocart, échevin de Saint-Hubert Discours de José Renard, représentant le Ministre Discours de la députée provinciale Thérèse Mahy Signature du protocole par les partenaires 

Visite de la station de dénitrification de Ans - le jeudi 24 novembre 2016

La cellule de coordination du Contrat de rivière Lesse asbl a été conviée au colloque "Gestion de l'eau et agriculture : prévenir plutôt que guérir!", organisé par l'Intercommunale Liégeoise des Eaux (CILE) à Ans.

Le plateau de la Hesbaye est caractérisé par une agriculture intensive, de type "grandes cultures". Les eaux issues des captages situés sur ce plateau sont alors fortement imprégnées de nitrates et de pesticides.

Pour remédier au problème, la CILE a construit une station de dénitrification qui récolte ces eaux contaminées. Elles subiront différentes phases de traitement : 

1. L'eau arrive dans des grands bassins où des bactéries, à l'aide d'éthanol et d'acide phosphorique, consomment les nitrates et les transforment en azote gazeux, relâché dans l'atmosphère. Le processus produit 1m³ de boue par jour. Celle-ci est entreposée au sein de l'usine, puis évacuée par camion pour être finalement épandue sur les terres agricoles.

2. L'eau est ensuite dirigée vers d'autres bassins où elle sera mise en contact avec des filtres à charbon actif, qui réduiront fortement la concentration de pesticides.

3. Avant de rejoindre le réseau de distribution, l'eau sera légèrement chlorée afin d'éviter toute contamination bactérienne future.

Par jour, la station traite 35.000 m³ d''eau. Celle-ci est ensuite réinjectée dans le système de distribution pour alimenter en eau potable une grande partie des foyers liégeois.

 

Station de dénitrification de Ans

Rencontre entre CR de Wallonie à la grotte de Lorette à Rochefort - le vendredi 18 novembre 2016

Le vendredi 18 novembre, les Contrats de rivière (CR) de Wallonie se sont retrouvés aux grottes de Lorette pour une journée d'échanges et de découverte organisée le CR LESSE. La matinée a été employée à l'évaluation des CR et à des ateliers participatifs. L'après-midi a été consacré à la visite des grottes de Lorette et aux sites karstiques environnants. Un grand merci à Yves Quinif et Amaël Poulain pour leur guidance passionnante, à Albert Joris et Ewa Krywko pour leur accueil et leur aide précieuse dans l'organisation.

grotte de_lorette nou maulin trou maulin

Animation à la mare du Petit Ry à Bure - le mercredi 26 octobre 2016

Dans le cadre d'un séjour linguistique au Collège d'Alzon à Bure, trois étudiants néerlandophones ont découvert la mare du Petit Ry à Bure.

La cellule de coordination du CR Lesse leur a présenté la mare et ses habitants, la flore aquatique et le fonctionnement du Contrat de rivière.

animation mare_du_petit_ry_26.10.16 Ephémère Qu'avons-nous pêché? La mare didactique

Assemblée générale à Wellin - le jeudi 6 octobre 2016

L'assemblée générale a approuvé :

- le rapport d'activités du 1er semestre 2016 et le bilan à 2 ans et demi du programme d'actions 2013-2016,

- l'actualisation du PA 2013-2016,

- le budget 2017,

- le programme d'actions 2017-2019,

- les changements de la composition du CA et de l'AG,

dans le très beau cadre de la Maison des Associations de Wellin.

 

AG_Wellin_06.10.16 Mot d'accueil par la bourgmestre de Wellin 

<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4

courrier





facebook